FICHES DE 4ème AM Travail réalisé par Mansour yamina

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FICHES DE 4ème AM Travail réalisé par Mansour yamina

مُساهمة من طرف Mansour yamina في السبت نوفمبر 10, 2012 12:48 am

FICHES DE 4ème AM
[left]

Travail réalisé par Mansour yamina ( PEF)
CEM ancien de Bouafia
Hassi Bah Bah/ Djelfa

AVANT PROPOS

Les fiches qui vous sont proposées, chers collègues ne sont qu’une manière d’appréhender une autre manière de faire, une petite torche qui peut, je le souhaite vous illuminer, le long de ce chemin pénible peut – être pour certains, qui est celui de transmettre un savoir.

Certes, il n’existe pas de fiches modèles mais en revanche, il existe une méthode de faire et chacun a sa manière de faire et fait, à sa manière.

Un bon formateur, quelque soit ce qu’il transmet doit toujours et pertinemment se voir et se revoir. Il doit, chaque jour et chaque soir se réviser, s’autocritiquer, se dire que si il s’est trompé c’est qu’il a essayé de faire et si il s’est corrigé c’est qu’il veut vraiment bien faire.

Dans ce métier on ne peut guère prétendre à la perfection, ni à la complétude, ni à une surestime de soi qui pourrait être de l’ordre de l’absurde car le vrai apprentissage doit, d’abord commencer par nous- mêmes pour pouvoir le faire passer, aux autres.

L’humilité, la persévérance et l’intelligence de pouvoir se dire : « Je suis un élève et j’apprends, chaque jour avec mes élèves.»


M Y





EVALUATION DIAGNOSTIQUE :

A la rentrée, les élèves sont sollicités pour passer, des interrogations, des exercices d’allocution…Le temps de se mettre en train et de commencer le programme officiel.

La remédiation ne se fera pas en une semaine ou en un mois ni une reprise des programmes inachevés ne pourra être envisageable car chaque année scolaire a son propre programme é qui exige une réalisation, dans des échéances, bien prédéfinies…


PROJET 1 : Réaliser des affiches pour informer et sensibiliser mes camarades aux problèmes de l’environnement.

SEQUENCE 1 : EXPLIQUER POUR JUSTIFIER UN POINT DE VUE.



FIHE 1
SEQ : 1
SEANCE : Négociation du projet :1

Les pages 8 et 18 aideront à réaliser cette séance.

Qui prépare le projet ? Ns un groupe d’élèves de 4ème.
Pour qui ? Pour nos camarades d’école. Une affiche qui explique pourquoi il faut préserver l’environnement.
Expliquer : L’environnement est tout ce qui nous entoure de naturel et d’artificiel.

Les élèves observent la page 7 et commentent.
Situation de com.

- Que voit- on ? Des chevaux, une maman jument et son poulain.
- Où sont- ils ? Dans un espace vert, un jardin, une forêt, une prairie, une réserve, dans la nature…
- comment sont- ils ; la maman et son petit ? En forme, beaux, en bonne santé, tranquille, heureux, libres…
-Y a-t-il une quelconque présence humaine sur cette affiche ? NON.
- Qui représente un danger pour l’environnement ? Ns, les hommes.
Quels sont les dangers qui menacent notre env ?
Citer :
- La pollution.
- Les incendies.
- Les problèmes d’hygiène publique.
- L’extension des constructions en béton au détriment des espaces verts.
- Les menaces sur la vie de certaines espèces animales et végétales…etc


Exploiter la page 18 avant et en cours de la séance de réalisation du projet.


Fiche :2
Séance : Expression orale

La BD de la page : 10. Un hic autour de son thème, difficile à appréhender par les élèves. Proposer autre chose ou passer carrément à la séance qui suit. Possible pour un niveau de classe performant.


Fiche : 3
Séance :Compréhension de l’écrit.

Page : 8 « L’argent de poche » Obj : identifier les passages explicatifs dans ce texte.

- Exploitation des éléments para textuels : Le titre, la source d’info, le nbre de paragraphes, l’illustration (Une tirelire) …
- Hypothèses de sens. LIRE en silence le 1ER paragphe. Aqui parle l’auteur ? à ns, aux enfs.
Quel pronom emploie t-il ? VS càd ns, les élèves.

Revenir à l’exploitation des 2 premiers paragphs.

Faire lire par 2 élèves le 1er parag. Exploiter

Point de vue de l’auteur qui explique :
-Gérer les sous, l’argent pour l’auteur est un moyen de quoi ? ------- D’apprentissage.
- Est-ce certains parents sont d’accord av l’auteur ? Non
Justifie ta réponse en expliquant. Cherche les 3 verbes conj au présent de l’ind. Pensent… estiment…considèrent…Quoi ?
Ajouter : Ces vs sont des vs d’opinion.

Exploiter le 2ème parag. Faire lire par 2 élèves.

-A quel temps et mode sont conjugués les vs du 2ème parag ? prés de l’impératif.
- Quels sont les astuces, les moyens, les possibilités que vous propose l’auteur pour convaincre vos parents ? Justifie EN EXPLIQUANT
1- Demander de l’argent pour 3 mois.
2- ouvrir un cahier de comptabilité.
3- dire que vos résultats s’améliorent en maths.
QCM : réponds par vrai ou faux.

- L’auteur pense que l’argent de poche est un moyen d’apprentissage.
- Tous les parents sont de cet avis.






FICHE :4
Séance : Lecture entraînement

Obj : suivre et corriger les problèmes d’articulation

- Choisir le premier paragraphe.
- Lecture expressive par le prof.
- inviter l’ensemble de la classe, à lire à titre d’une ou de 2phrases, tt en apportant les correctifs d’articulation nécessaires, en donnant de l’importance à chaque élève.

Cette activité peut sembler pour certains, sans intérêt mais par expérience, je peux dire qu’elle met en avance, les élèves exclus qui se sentiront utiles et capables même du moindre effort de lecture, surtout si on les met en confiance. Cette séance, contrairement à ce qu’elle peut apparaître demande bcp d’énergie de la part du prof

Fiche : 5
Séance : vocabulaire


Obj : Identifier le champs lexical de « l’argent »

Réexploiter le texte page :8

Lire et identifier
1ER , 2ème et 3ème paragraphes


VS
Gérer
Poche
Dépenser

Gagner

Augmenter

Compter
NOMS
Sous
budjet
Porte- monnaie
Gestionnaires
Capital
Richesse

Prons et advs

Combien ?
PEU
Le mois


Application : trouve les intrus dans la liste suivante :

Monnaie- dinar- euro- banque- arbre- économie- vendre- dettes- dattes- compte- or- pétrole - bourse- neige- canal- cours....


Fiche :6
Séance : Grammaire


Obj : distinction entre juxtaposition et cooordination. Car et donc feront implicitement référence aux rapports de la cause et de la conséquence.

EXPLOITATION
Observe

- Nabil est absent, il est malade.
- Ma mère est fatiguée, elle travaille encore.
- Tu veux partir, tu veux rester.
- Tu travailles bien, tu réussiras.
- Je l’ai attendu longtemps, il était déjà parti.
- Il n’a pas de cartable, pas de cahier, pas de volonté.
- J’ai un frère ? J’ai une sœur.

Ces phrases sont séparées par des virgules, elles sont juxtaposées.

EVOLUTION

Observe
- Nabil est absent car il est malade.
- mam est fatiguée mais elle travaille encore.
- tu veux partir ou tu veux rester.
- Tu travailles bien donc tu réussiras.
- Je l’ai longtemps attendu or il était déjà parti.
- Il n’a ni cartable ni cahier ni volonté.
- j’ai un frère et une sœur.

Ces phrases sont coordonnées, elles évitent la redondance.
( mais, ou, et donc, or, ni, car ) relient des phrases simples. Certaines conjonctions introduisent des groupes prépositionnels compléments de cause, d’opposition, de conséquence. Les autres peuvent jouer un rôle de liaison comme l’addition ou l’énumération (et), la préférence (ou)…dans des propositions indépendantes.

APPLICATION

Demander aux élèves de proposer des phrases coordon av des rapports de cause, d’oppos, d’énumération, de conséq…


FICHE :7
Séance : conj

Obj : Identification du présent de l’ind dans les complétives.

Réexploitation : texte page : 8

Observe

- Certains parents pensent que l’argent de poche ne vous sert à rien.
- Ils considèrent que vs êtes trop jeune pour gérer un budget.
- Ils estiment qu’ils subviennent à tous vos besoins.

Les verbes d’opinion : penser, considérer, estimer impliquent l’emploi du présent dans les complétives parce que ces dernier expriment une certitude,..L’indicatif est le mode par excellence des actions réelles.

Exemples de verbes d’opinion qui impliquent l’emploi du présent de l’ ind

Juger – considérer- voir- savoir- réaliser- prétendre- prouver- être sûr- croire- dire- maintenir- suggérer- constater- conclure- être persuadé…etc

App
Ecris au présent de l’ind les vs ( )
( aller) : je sais qu’il ….accepter mon offre.
( perdre) : tu crois qu’elle …. Confiance.
(avoir) : je constate que tu …. Du courage…
OU : texte page 11 ( Idetifier les vs d’opinion conjugués au présent de l’indicatif )


FICHE : 8
Séance : Orthographe

OBJ : reconnaître l’accord sujet/ verbe comme l’organisation primaire de la composition de la phrase.

Observe

Certains parents pensent.
………………….pensent.

Ils estiment.
Certains parents estiment.


LES GN : - noms propre
- G de mots
- Pronoms personnels

Les pronoms personnels donnent les formes des terminaisons adéquates, à chaque temps et mode. CITER DES EXEMPLES.

NOTIONS DE PERSONNES : donner
1ère
2ème , 3ème du singulier et du pluriel

App

CORRIGE EN ACCORDANT AU PRESENT DE L’IND

- Nous travaillez tard.
- Vous disons vrai.
- Les enfants joue au ballon.
- Elle chantaient.
- Malik es un gentil garçon. CORRECTION SPONTANEE.



FICHE : 9
Séance : lecture récréative (ou suivie et dirigée)


Lire un récit apporte toujours une distraction, une récréation et une détente que d’autres types de lectures ne peuvent apporter…

Une identification des personnages, des temps et des espaces ainsi que les évènements. Apporter une explication par synonymie ou antonymie des mots difficiles.

FICHE : 10
Séance : préparation de l’écrit et production écrite

PAGE :11 ; je vais vers l’expression écrite . choix de propositions ou proposer ce qui suit ou autre chose ? au même objet.

Tu vas passer au lycée, tu dois faire ton choix pour la branche ou la filière que tu vas suivre…

Obj : Ecris un texte argumentatif dans lequel tu explique ton choix de la branche ou de la filière que tu veux suivre, si tu réussis ton BEM. Exploitation de la page :22 « révision »

MISE EN TRAIN ET PRODUCTION

- Les matières dont j’obtiens de bonnes moyennes. Les élèves proposent
- les matières que j’aime mais dont je n’ai pas les moyennes.
- Est -ce- que tes parents t’aident ou t’obligent dans ton choix ?
- choisir les « langues » , « les sciences », « la formation professionnelle, au cas où « …expliquer POURQUOI ; en rédigeant un petit texte, en 40 mn, en classe.
- réaliser la prod individuellement, sur une double feuille.
- emploi du présent de l’ind, du verbe d’opinion « penser », du rapport de cause av la conj de coordination « car »…




FICHE : 11
Séance : lecture poésie



Procéder à la lecture du poème de « Prévert » ou écrire au tableau, un autre poème qui sera lu avec une tonalité, une musicalité et l’expliquer de manière à comprendre l’idée globale.

FICHE : 12
Séance : compte rendu de la production écrite


- Corriger un devoir moyen, comportant des fautes.
- Evaluer, la pertinence, l’organisation de la langue, les critères et la présentation.
- Remédiation. EXEMPLE. Reprendre le présent en exercice si les élèves éprouvent des difficultés av ce temps, av l’accord des pronoms. « je » …etc



FICHE : 13. Evaluation formative ou intérrogation écrite qui soit prise comme devoir mensuelle dont la note sera reprise sue le carnet de correspondance. Imaginer autre chose que ce qu’il y a sur le manuel.



SEQUENCE : 2
EXPLIQUER POUR FAIRE PRENDRE CONSCIENCE.


FICHE :1
Séance : expression orale

Obj : prendre conscience de l’état de notre environnement en expliquant des réactions.
Page :28 ( BD)


Les 7 PREMIERES VIGNETTES

- Quels sont les personnages des 7 vignettes ….Le père, son fils et leur chien.
- Observer les lieus visités…On y voit des usines, de la fumée, des chantiers de travaux, une ville av des bâtiments, un avion ( aéroport), une autoroute, des machines …
- Les expressions du visage, du père et celles du fils et du chien.
- Le père a les yeux fermés, les mains dans ses poches l’air souriant…Explique pourquoi ?
- L’enfant et le chien ont l’air comment ? exclamatifs, étonnés, surpris…
- FAIRE LIRE LES TEXTES. A quel temps sont-ils ? Explique pourquoi ?
- A la dernière vignette l’enfant et son chien sont rentrés, ils éclatent en larmes. POURQUOI d’après vous ?
- Ont –ils raison de pleurer ? EXPLIQUE ; Oui car l’enfant ne voit plus rien de ce que décrivait son père et qui a été carrément transformé.
- Si le père racontait ses souvenirs d’enfance, les yeux ouverts, demeurerait– il souriant ? pourquoi ?

Fiche : 2
Séance : comp de l’écrit


Obj : identifier les passages argumentatifs qui expliquent la menace de dispartion qui pèse sur les éspèces vivantes.


Même démarche. La source « Okapi » revue et radio média, parrainée par les USA.
Hypothèses de sens…Comment s’appelle l’animal représenté ? Existent- ils encore ? NON
Exploitation des 2 premiers parags.
- par quel indicateur de temps commence le parag ?
Identifier les verbes qui sont conjugués au présent et qui seront la clé pour la comp dans le 1er parag.
Des espèces apparaissent, s’épanouissent……….déclinent, disparaissent
Comme quel animal ? ….. LE DINOSAURE.
Explique comment il a disparu …NATURELLEMENT.


2ème parag
- retrouve les indicateurs de temps que comporte le parag.
Enumérer les causes qui expliquent la menace sur les animaux grâce aux articulateurs de temps : d’abord, ensuite, enfin a présent.

Synthèse : proposer un titre au texte.
QCM : VRAI ou FAUX
- les dinosaures ont disparu naturellement ;
- d’autres animaux sont menacés à cause de l’homme.
- L’homme détruit son environnement, peu à peu.


Fche :3
Séance : lecture entraînement

Même démarche

Fiche : 4
Séance : vocabulaire

LES INDICATEURS DE TEMPS : identification dans les textes supports pges : 26/ 30. En proposer d’autres
APP.


Fiche : 5

Séance : grammaire

L’expression de la cause et de conséquence APP.
Outils de liaison : à cause de- car- parceque ; texte support à reéxploiter.


Fiche : 6
Séance : conj le présent de lind des vs du 3ème G
APP.



Fiche : 7
Séance : orthograhe « l’accord de l’adj qualif »
L’adjectif épithète et l’adj attribut du sujet. Vs d’état
( Etre- paraître- sembler- devenir- demeurer- rester)
Attention à la règle des adjectifs de couleurs.

Application

Fiche : 8
Séance : lecture récréative


Revenir sur l’œuvre de « kateb yacine » page 17

- Identifier les personnages, celui qui parle dans le texte.
- Ce qui se passe dans le dortoir du collège. Le vol des chaussettes ;

Expliquer : dortoir- une paire- interne-






Fihe : 9
Séance : préparation et production écrite.


OBJ : réorganiser des infos pour rédiger un texte dans lequel tu prends position pour expliquer et faire prendre conscience.

1/Page : 38 REVISION

2/ Les zoos et les réserves naturelles, ce sont des lieux qui sont protégés par l’homme pour préserver les animaux menacés, de disparition.

Solliciter les élèves à donner des noms d’animaux mencés de disparition.
EX : Les baleines bleues, l’ours blanc, certains requins, certains tigres ( le tigre du Banghal) des oiseaux comme le (hara) perroquet, les éléphants, le bison, le crocodile du Nil…etc
Qui les menacent ? C’est le même homme qui les protège.


PROPOSER LES PHRASES SUIVANTES : A RECONSTITUER DANS L’ORDRE LOGIQUE :

- Pourquoi donc les zoos et les réserves ?
- D’abord par la chasse pour l’argent.
- C’est pour les protéger car ils font partie de notre environnement et de son équilibre.
- L’homme menace la vie des animaux.
- Ou encore par la pollution, surtout celle des mers et des océans.
- Ensuite par la destruction des espaces verts.






Fiche : 10
Séance : lecture poésie.

OBJ : apprécier la lecture et comprendre l’idée générale du poème.


La planète malade : il y a 4 strophes.

- Qui parle ? le pronom « je » la terre comparée à la pomme.
- comment était- elle ? ses couleurs 2ème strophe.( rouge ( soleil), bleue ( mers et océans), verte ( les forêts/ La végétation)
- comment est-elle devenue, à présent ? 3ème strophe.
- Nomme les animaux qui sont menacés de disparition.
- Qui la terre appelle – elle et pourquoi ? Les enfants qui deviendront des hommes pour la protéger car comme la pomme, elle pourrait se pourrir et mourir.

Fich : 11
Séance : évaluation formative



SEQUENC : 3
EXPLIQUER POU TEMOIGNER



FICHE :1
Séance : expression orale

Obj : commenter des comportements négatifs en les expliquant
Nature du document : c’est un prospectus sur la sécurité routière.

- Quels sont les personnages de la scène : des enfants.
- Où se passe la scène ? En ville.
- Est- ce que les véhicules roulent à grande vitesse ?
- Pourquoi ? on est en ville.
- Est- ce- que c’est normal ce que font les enfants ? POURQUOI ?

- Pourquoi chaque jour, il y a des accidents de la circulation ? Parce que les grands aussi, ne respectent pas le code de la route.

- Identifier les erreurs que comporte ce prospectus.
- formuler pour conclure, des phrases à la forme négative pour s’opposer à de tels comportements.


Fiche :2
Séance : Comp de l’écrit

Obj : identifier les passages qui expliquent le témoignage de l’auteur.


Exploitation de la para textualité :

- Faire coïncider le titre av l’illustration. Désert = Sahara = Touaregs
- saisir l’objet de l’entête ; Isabelle Jary rapporte le témoignage de Monod c’est lui qui a voyagé dans le sahara.
Faire lire par 2 élèves
1/parag
- Quelle est la première qualité des nomades ; selon l’auteur ?
- Les nomades ont cultivé quoi ? L’instinct de l’orientation.
- Cite l’exemple de l’auteur. Comment s’oriente un nomade assis à une table ? …points cardinaux.
- Faire lire par 2 élèves.
2/parag
- L’auteur témoigne en personne. Il fait une expérience, laquelle et pourquoi ? Tjrs pour démontrer le sens de l’orientation chez les nomades.

3/parag. Faire lire la première phrase : faire lire les 2 autres phrases. A quel temps est conjugué, le v faire ? A fait/ Refera ? Pourquoi le prefixe
« re » ?


LE 4ème parag peut être laissé.
QCM : vrai ou faux

- l’auteur admire les nomades.
- Il cite leurs qualités d’hommes du désert.
- Je peux m’orienter dans le désert.
- Les nomades sont les maîtres du désert, ils font les guides pour les touristes étrangers.


FICHE : 3
Séance : Lecture entraînement


Obj : suivre le processus de lecture qui va, en amant de la première séance jusqu’à la dernière, tout en veillant à une bonne correction et à une amélioration des problèmes d’articulation car il ne s’agit vraiment pas d’une phonétique proprement dite, à r-établir, surtout si le prof présente lui-même des difficultés.


FICHE : 4
Séance : vocabulaire

La polysémie

Texte support.

L’orientation : - La direction dans un itinéraire.
- filière d’enseignement.


Droit : n et adj - correcte, honnête.
- Droit comme un « i ».
- Il étudie le droit.
- Une droite : un coup de point.

La direction : - la direction « route »
- la direction d’une voiture.
- La direction d’un établissement.
Autres mots polysémiques : règle – couche- noyer- souris- couverture- branche- coup…etc

Fiche : 5
Séance : grammaire l’expression de l’opposition

L’expression de l’opposition ou la subordonnée relative que j’ai à proposer car le texte support, se prête mieux pour l’exploitation de l’une de ces deux propositions, Le choix n’affecte en rien le cheminement normal du programme de la tutelle qui propose des cours comme les registres de langue et le style direct et indirect ?…

Fiche : 6
Séance :conj

Le présent de l’ind : identification et reformulation

Texte page : 46

- identifier tous les vs du 1er paragraphe. Leur temps
- Le reprendre à la 3ème personne du pluriel et à 1ère personne du pluriel.
- Les élèves réalisent le travail sur tableau.


Fiche :7
Séance :Orthographe

L’accord des noms composés

-Donner des exemples.
-Démontrer les règles d’accord.

- seuls les noms et les adjs prennent les marques du pluriel ( s-x)
Deux non séparés par une préposition, seul le premier s’accorde

- une machine- à- laver des machines- à- laver

- un fusil – de- chasse des fusils- de –chasse…
APPLICATION



Fiche : 8
Séance : lecture récréative

Page : 23 ( suite de l’eouvre de KATEB YACINE.)


Fiche : 9
Séance : préparation de l’écrit et production écrite.


Tu es témoin d’un accident de la circulation sur la route de ta rue.
- Rédige un petit paragraphe argumentatif dans lequel tu racontes en expliquant :
comment et pourquoi l’accident s’est produit.

Etapes à suivre : désigner :
- le conducteur ( jeune ou vieux)
- le véhicule qu’il conduit.
- La vitesse à laquelle il roulait.
- Présenter la victime.
- La faute à qui. Pourquoi ?
- Les conséquences de l’accident sur les deux.
- L’intervention des pompiers.
- Ton sentiment et ton opinion sur l’accident.
- La leçon que tu retiens.

Les difficultés qu’éprouvent nos élèves à faire de la vraie production, nécessite un système « D », un bricolage ou un montage qui aideraient ces derniers à réaliser un semblant de production car il s’agit bel et bien, de travail de reconstitution comme pour un puzzle et chaque élève prend le temps de recomposer à juste ou à faux. Deux exercices peuvent être donnés, en même temps pour ne pas léser les quelques élèves excellents qui eux, peuvent produire.



FICHE :10
Séance : lecture poésie


Page : 53

L’homme qui te ressemble


Le verbe « ouvrir » est conjugué à l’impératif.
- qu’est – ce- qu’il exprime ? une prière.
- les phrases à la forme négative et les couleurs, nous font penser à nos races différentes mais enfin de compte nous sommes tous égaux par quoi ? Notre humanité.
- sortir l’argument pour lequel la prière aura réponse. Car je suis un homme, le même qui te ressemble.

Le poème est un appel à la paix, à l’unité, à la tolérance, à l’acceptation de la différence et non au racisme et aux guerres.


Fiche : 11
Séance : compte rendu de la production

Fiche : 12
Séance : réalisation du projet 1

Obj : rédiger avec illustrations une affiche qui traite des problèmes de l’environnement, déjà préparé en première séance du projet.

- Les enfants seront avisés, à l’avance pour préparer leurs outils de travail, préalablement préparés.
- Sur des fiches cartonnées, les élèves réalisent, en classe leur projet en groupes de plusieurs élèves. Rédaction de textes argumentatifs.




FICHE : 13
SEANCE : évaluation formative





PROJET : 2
SEQUENCE : 1
ARGUMENTER DANS LE RECIT DE SCIENCES FICTION

FICHE : 1
SEANCE : Négociation du projet


OBJ : rédiger un récit à visée argumentative pou la biblio de l’école

Thème : les droits de l’enfant
Page :63
La photo représente des enfants de races st de sexes différents, dans un espace vert, souriants et en pleine forme.

Discuter avec les élèves de ces droits car la leçon est programmée également dans la matière de « l’éducation civile »

- Droit à l’instruction.( gratuité de la scolarisation dès l’âge de six ans)
- Droit à la nutrition. (Se nourrir normalement pour bien grandir)
- Droit à la santé par la vaccination et les soins rudimentaires garantis.
- Droit au respect du corps et de l’esprit des enfants (interdire toute exploitation ou abus, par la loi)
- Droit à la vie avec dignité (dénoncer le travail des enfants et la mal traitance)
- Droit aux jeux (prise en charge sportive et culturelle pour une meilleure insertion dans la société)
- Droit à la prise en charge affective par les parents…

SIMPLIFIER tous ça en quelques titres, en recommandant de préparer des illustrations qui montreront le paradoxe qu’il y a avec des photos d’enfants qui travaillent, d’enfants en guerres, d’enfants sous alimentés, d’enfants qui n’ont aucun droit, à travers le monde et qui existeront toujours, malgré les lois et les traités.
- démontrer le rôle de « l’UNICEF » : united nations international children’s emergency and food. ( FOND DES NATIONS UNIES POUR L’ENFANCE)

Le travail sera concrètement réalisé, ultérieurement, en classe.



Fiche : 2
Séance : expression orale

PAGE : 66

- c’est une mère de famille qui fait toutes les tâches ménagères : (préparer à manger, s’occuper des enfants repasser, faire les courses, en plus de son travail, à l’extérieur.
- Voir la mine de la mère absorbée par les travaux et pensant, après chaque tâche terminée, à la suivante.
- Le soir, le père assis et souriant demande probablement à la mère d’aller régler la facture d’électricité pour le lendemain.
- Est- ce –que ton père aide ta mère qui travaille à faire les travaux ménagers ? oui ou non Pourquoi ?
- Est- ce- que toi tu aides ta maman ? Pourquoi ?
- Est - ce- que vous avez une machine -à- laver à la maison? Aide-t- elle à faciliter le travail de ta maman. Dans une famille, on doit être solidaires, les un les autres…


FICHE : 3
Séance : comp de l’écrit ( programme) page :64

Exploitation des éléments para textuels : titre – auteur- nbre de paragraphes.

Hypothèses de sens : pourquoi 3 parag ?. C’est un récit avec ses trois moments.


Lectures et exploitation : 1er parag


- Quels sont les personnages du texte ?
- L’enfant existe-il vraiment ou il existe dans la tête de ses parents. Lis la phrase qui le montre. Avant qu’il naisse
- Quels sont leurs métiers, le père et la mère ?
- Cite le programme au quel était soumis l’enfant présumé, par ses parents. A partir des deux points…petit homme.


Lectures et exploiation : 2ème parag

-Qu’est – ce- que les parents avaient programmé aussi pour l’enfant et pourquoi ? D’imaginer des bêtises à des heures fixées par l’ordinateur car un enfant normal doit faire des bêtises.

- Est- ce facile pour l’enfant ? NON
- Cite les bêtises commises par l’enfant.



- Lis les phrases à la forme négative. Il n’avait plus d’idées, il ne savait plus quoi inventer.
- Que fait- il alors. Relis la dernière phrase. Pourquoi ?

QCM : réponds par OUI ou NON
- Le texte est un récit qui n’est pas réel.
- L’ordinateur peut remplacer les parents dans l’éducation des enfants.
- Est- que l’enfant avait raison de détruire son ordinateur.


FICHE :4
SEANCE : vocabulaire

Champs lexical de l’ordinateur


Grâce à leur cours d’informatique, les élèves peuvent citer plusieurs mots. Des noms, des verbes, des adjectifs…EXPLOITER le dernier paragraphe du texte qui comporte quelques mots.

Fiche : 5
Séance : Grammaire

L’expression de temps ( conjonction introduisant l’indicatif et le subjonctif)

Fiche : 6
SANCE : Conj et le présent de l’indicatif et le prés du subjonctif.





FICHE :
Séance :Orthographe
Les adverbes de manière en « ment » « mment »

Fiche : 7
Séance : lecture récréative

Texte page :la patrie de « Mohamed Dib » page :45

IDENTIFIER : personnages, espace, temps et événements.



FICHE : 8
Séance : préparation de l’écrit et production écrite.
Retrouver la situation finale.

I/ Identifier les différents moments du récit « Programme »

2/Perturber l’ordre de ce récit et demander à trouver la situation finale.
- Ou imaginer, la fin de ce récit.

Un soir, je m’apprête à dormir quand, j’entends un grand bruit dans la cuisine ; je vais voir, à ma surprise tous les appareils éléctro- ménager parlent.

La cuisinière se plaint de ne plus cuisiner de bons plats délicieux.
Le frigidaire se plaint de ne contenir que des légumes, pas de fromage, pas de glace à la vanille, pas de fruits, pas de lait, pas de soda…
Vient le robinet assoiffé, il n’y a pas d’eau depuis une semaine même le chauffe- eau a perdu sa flamme.
- les casseroles réclament des omelettes et le mixeur veut se faire de bons cocktails de fruits.
Quand j’ai ouvert les yeux, il est 7h, maman me réveille pour mon café. J’ai très faim car j’ai dormi, sans dîner.

Texte improvisé MY


FICHE :9
Séance : lecture poésie

Page : 75

LES MACHINES.

- Quel sont les personnages présentées ? LES MACHINES
- A qui sont- elles comparées.
- trouver ou relier chaque étape du développement des machines à leurs actions, étant enfant, adolescent, hommes, géant.
- les machines ne sont pas nos amis, selon le poète ; retrouve la phrase qui l’explique. Des géants qui nous broient dans leurs rets.
- l’homme devient le prisonnier de ce qu’il invente.

FICHE :10
Séance : compte rendu de la production écrite.


FICHE : 11
Séance : évaluation formative.



SEQUENCE : 2
ARGUMENTER PAR LE DIALOGUE


Fiche : 1
Séance : expression orale

- Comment s’appelle ce document ? Une affiche publicitaire
- pour comprendre le thème de la pub, il faut répondre aux questions suivantes : -Identifier le petit, souriant, tenant sa peluche, se balançant la tête, vers le bas pour retrouver la vue panoramique.
- Identifier les livres, leurs couleurs.
- Identifier les textes : leurs couleurs, leurs formats, les langues employées.
- relier la représentation de l’enfant qui regarde d’en haut, avec le mot « panorama » = vue d’en haut.
- reconnaître, à présent le type des livres C des livres de BD.

FICHE : 2
Séance : C de l’écrit

Texte : Quel théâtre pour nous ?



Identification des éléments para textuels.




- le titre.
- L’auteur et sa nationalité.
- Les interlocuteurs.
- L’entête qui explicite le contenu qui suit.
Hypothèses de sens. Le type du texte : c’est un dialogue ; retrouver par la suite, les deux parties opposées.

Le texte consiste à retrouver les arguments des deux parties : le metteur en scène qui défend et les deux acteurs qui récusent de jouer la pièce étrangère. On imagine qu’il s’agit de shakespeare.

Retrouver pourquoi les deux acteurs ne veulent pas.


QCM : réponds par vrai ou faux

- le metteur en scène préfère jouer une scène étrangère.
- Les deux acteurs pensent qu’il faut parler des vrais problèmes des Mauritaniens.
- La Mauritanie est un pays africain, moderne et riche.
- la discussion des trois personnes ressemble à une scène de théâtre.

Fiche : 3
Séance : lecture entraînement

Faire lire le texte par trois élèves, en corrigeant l’intonation qu’exige la lecture du dialogue, faire attention à la ponctuation.



Fiche :4
Séance :vocabulaire

Le champ lexical du dialogue
- définition : dia : préfixe qui veut dire « deux »
et logue « discuter » « parler »
- Les interlocuteurs
- La ponctuation qui se rapporte au dialogue.
- Les situations de dialogues Sad une conversation, une scène théâtrale, un livre, un sketch)
- Le dialogue peut traiter d’un ou de plusieurs sujets.
- Le dialogue peut relater une dispute, une discussion, une argumentation pour défendre une opinion, une conversation téléphonique ou autre, deux animaux personnifiés comme dans les fables…


Fiche : 5
Séance : grammaire

L’interrogation directe et indirecte

Particularités

Le point d’interrogation et l’intonation interrogative
Disparaissent av les verbes introducteurs, la phrase se termine par un point.

EX : comment ? Cette pièce ne vous intéresse pas ?
- Je veux savoir comment cette pièce ne vous intéresse pas.

L’interrogation directe qui a pour réponse : oui ou non est introduite par « si »
Ex : Est- ce- que cette pièce est écrite pour nous ?
- je ne sais pas si cette pièce est écrite pour nous.
VS introducteurs : savoir- se dire- vouloir savoir- ignorer- voir- réaliser- constater- douter…






Fiche :6
Séance : conj

Le présent des vs pronominaux.
Exploiter page : 86 dans ce contexte.


Fiche :
Séance : orthographe


Particularités orthographiques des phrases au style direct.

La ponctuation. Mots interrogatifs
Texte support.


Fiche :7
Séance : lecture récréative

Page : 57/ 58

Fiche : 8
Séance : préparation de l’écrit et production

Les élèves complètent le travail du professeur qui va écrire un petit dialogue/ à titre d’exemple :

- Le prof : pourquoi tu n’as pas corrigé ton exercice ?
- l’élève : j’avais mal au ventre, toute la nuit. J’avais une intoxication.
- le prof : est-ce- que ça va aujourd’hui ?
- l’élève : oui monsieur. Merci.
- le prof : donc tu peux sortir au tableau, corriger.

Proposer un exercice similaire. Deux camarades discutent
Ecris un dialogue argumentatif.

- Je n’ai pas apporté mon livre de français car mon cartable est trop lourd
- …………………………………………………

- Oui. Je suis d’accord qu’on partage en deux les matières.
(Le lendemain)
-…………………………………………………..
- bonjour. Oui. C’est facile pour nous deux, à présent !

Fiche : 9
Séance : lecture poésie


Les pauvres gens de VICTOR HUGO

PAGE :93

FICHE : 10
Séance : compte rendu de la prod




Séquence : 3

ARGUMENTER DANS LA FABLE


Fiche : 1
Séance : expression orale

Obj : diriger l’experssion pour argumenter dans le récit de BD

- Identifier les personnages : Mafalda et Miguelito.
- De quel sujet parlent- ils ? De l’existence d’autres mondes, d’autres vies ailleurs que la terre.
- Quelles sont les couleurs des pays sur la carte ?
- Pourquoi Miguelito ne trouve pas les couleurs du planisphère jolies et choisit le jaune ou le rouge pour la chine ? Si la réponse n’est pas trouvée, donnez- la/ Le jaune pour la race, le rouge pour le communisme de « Mao Tsé Tang » régime politique actuelle de la Chine.
- Les couleurs n’ont rien à avoir avec les politiques des pays des mondes.
- Synthèse :

- Pourquoi les enfants cherche d’autres monde ?
- Parce que sur celui-ci, il y a trop de guerres.


Fiche :2
Séance : c de l’écrit

OBJ : identifier l’argumentation dans les évènements et la situation finale.


TEXTE : le coq, le chat et le souriceau.


IDENTIFIER : - le titre (faire correspondre avec les illustration) , l’auteur, le type du récit et le nombre des paragraphes.

Lectures et exploitation

Identification de l’auteur du récit dans la fable, des personnages.
- Qui raconte ? A qui ? de quoi ? Le souriceau- à sa mère- un voyage au cours duquel il rencontre deux animaux dont il ignore l’identité.
- faire correspondre chaque description av l’animal concerné, en établissant un tableau de comparaison des deux animaux ( le chat et le coq).
- le jugement des apparences des deux animaux par le souriceau est- il justifié ? Oui. Pourquoi ? Parce que c’est la première rencontre qu’a fait le souriceau qui ignore la vraie identité des deux animaux.
- Est- ce- que la mère est du même avis que son petit et pourquoi ? Non parce que la mère connaît plus et sait que le chat est l’ennemi éternel des souris.


Proposer ces proverbes ou un QCM :


Morale de la fable : - garde –toi tant que tu vivras de juger les gens sur la mine.

- Les apparences sont trompeuses.

- L’habit ne fait pas le moine.



Fiche : 3
Séance : lecture entraînement

Choisir la situation finale de la fable ou une autre partie du texte.


Fiche : 4
Séance : vocabulaire

Champs lexical / VOCABLE mélioratif et dépréciatif
Portrait physique et moral.
Traits de caractère : adjs et noms.


FICHE : 5
Séance : grammaire « la comparaison »



Chaque type de texte exige une certaine concordance dans le choix des activités pour ne pas tomber dans le décalage contextuel, du moment qu’on parle de grammaire contextuelle donc à mon humble avis, le style direct n’a rien avoir dans cette séquence.

-Notion de comparé, comparant et outils de comparaison : de même- tel que- semblable- ressemblant- comme- pareil…
- Degré comparaison : aussi que, pareil à- plus- moins…

Réexploitation texte page : 100

- Il le faisait comme d’un animal venu d’Amérique.
- Il a des oreilles, aux nôtres pareilles.
APP

Trouve le comparant

Rusé comme ….
Fort comme ….
Malin comme…
Lent comme …
Rose comme…
Pâle comme…
Rapide comme…
Beau comme…

(Un renard- un cheval- un singe- une tortue- fleur- un linge- l’éclair- un ange)


Fiche : 6
Séance : conj « le présent narratif et l’imparfait de l’ind »

Proposer la situation initiale d’un récit au présent puis l’écrire à l’imparfait par les élèves.

Valeurs des deux temps dans la narration du récit.





Fiche : 7
Séance : orthographe

L’accord des adjs de couleurs

Texte page 104 Y identifier ts les adjs de couleurs

Mordoré : d’un brun chaud à reflets dorés.
Vermillons : adj invariable, rouge vif.
Incarnates : d’un rose de chair.
Jais ( jé) : roche sédimentaire d’un noir brillant utilisée en bijouterie.

Règles d’accord :

- les adjs à l’origine, des noms ne prennent pas de « s »

- exemples : fraise, orange, pistache, cerise, aubergine, noisette, olive, châtain, miel, café, chocolat…

- EXEPTE : rose- roses
Mauve- mauves
app


- Deux adjs séparés par un trait d’union sont invariables.


Fiche : 8
Séance : prod écrite

Raconte à ta façon, pourquoi le souriceau avait peur du coq et non pas du chat.
Avait- il raison ? Dis pourquoi ?

Démarche :

- Emploi du présent narratif
- cause / conséquence
- la comparaison
- vocabulaire mélioratif et dépréciatif.



Fiche : 9
Séance : lecture poésie


Fiche : 10
Séance : compte rendu de la prod


Réalisation du projet

Près avoir été avisés pour apporter la documentation nécessaire : photos d’enfants dans différentes situations, les élèves sont invités à rédiger un paragraphe argumentatif qui parle des droits de l’enfant.

Organiser les outils de langue à y intégrer.
Travail à effectuer en classe et en groupes.


Fiche : 11
Séance : compte rendu du projet

Fiche : 12
Séance : évaluation formative




PROJET : 3
SEQUENCE : DECRIRE POR INCITER 0 LA CONSOMMATION


Fiche : 1
Séance : Négociation du projet 3 ( décrire un produit)


Comment créer une affiche publicitaire ?
PAGE : 121

- Que voyez- vous ? une photo, le sahara, des montagnes, des personnes…toutes les probabilités sont acceptés.
- Pourquoi cette photo ? C’est pour la pub
- Et pourquoi on fait de la pub pour le sahara ? Pour le visiter, le découvrir , pour le plaisir…
- Par qui ? Par des agences de tourisme.
- Dans quel intérêt ? ça rapporte de la devise, de l’argent pour l’économie du pays…


Citer quelques produits qui sont sujets de pub : les voitures, les produits de beauté, les produits alimentaires, les articles de sport, l’électro- ménager,
Les lieux (pays)…etc

- A qui s’adresse la pub ? aux consommateurs
- Qui sont ces consommateurs ? C’est nous.
- Les produits de pub sont –ils toujours bons ou fiables ? Non

Citer l’influence de la télé par son effet hypnotisant pour l’incitation à plus de consommation ainsi que les autres médias.

Fiche : 1
Séance : exp orale


Obj : identification de trois pubs pour des réseaux ou entreprises de téléphone mobile.


- Que représentent les trois pubs ? accepter toutes les possibilités. Ce sont des noms de réseaux de téléphone mobile.
- Nommez ces réseaux.
- Où avez- vous déjà vu ces pubs ? à la télé, sur des panneaux, dans les rues…
- Les pubs ont-elles les mêmes couleurs ? NON
- De quoi est accompagnée chaque image ? D’un texte
- Les textes sont- ils tous en langue française ? NON
- Quels puces as- tu ou ont les membres de ta famille choisi ? réponses libres
- Voulez- vous tous avoir un téléphone portable ? Pourquoi ? réponses libres.



Fiche :3
Séance : c de l’écrit

Texte : la pâte des sultanes.

OBJ : faire sortir les passages descriptifs qui vantent les mérites de la pâte

Exploitation paratextuelle

L’entête, le titre, nbre de parags, l’auteur.

-Hypothèses de sens : la pâte : c’est la pâte à pain, à pizza, à modeler ,on le découvrira par la suite.
- sultanes : mot arabe qui désigne des femmes de classe sociale aisée d’une époque révolue.

Lecture et exploitation

1ER PARAG :

Répondre aux questions suivantes :
- qui ? Quoi ? Comment ?

2ème parag : pourquoi ce nom ? Découverte par un médecin arabe



3ème parag :

Description de la pâte : ses qualités, ses effets sur la peau ?


LE 4ème parag est sans utilité pour l’objectif de la leçon. On laisse de côté.

Synthèse : répondre à la question n 7 PAGE : 123

- Une description de la pâte des sultanes.
Pourquoi ? il n y avait pas de pub au 19ème siècle ( revoir l’entête )


Fiche : 4
Séance : lecture entraînement


Fihe : 5
Séance :vocabulaire

Champs lexical de la pub

Obj : explication de quelques mots relatifs à la pub ; mots de famille


- Une pub est composée d’une image et d’un slogan.

- Le slogan est un court message qui accompagne l’image. ( Un flash )
Suggestions des élèves :
Ex : La vache qui rit – l’huile « AFFIA » sans choléstérol…
Suggestions des élèves :
- L’argumentaire : c’est la réponse au pourquoi d’un choix précis, d’un produit. Ex : parce que je le vaux bien- moi je lave avec « Omo » Omo c’est plus de propreté - MOBILIS parce que tout le monde peut parler…
- Le consommateur (trice) : celui ou celle qui consomme le produit de pub.
Mots de famille de la pub : publier- publicitaire- public- publication- publicitairement- publiable.

Fiche :6
Séance : grammaire la forme passive ou la proposition relative.

Remarque : le texte support se prête mieux pour « la forme passive »

Forme simple ( le présent de l’indicatif à la forme active)


Fiche : 7
Séance : conjugaison ( le présent de l’impératif) 129

Fiche : 8
Séance : orthographe ( Révision de l’accord de tous les adjectifs : épithète- attribut- de couleurs.))

Page130

Proposition : adjs av « if »
- Maladif
- Actif
- Nocif
- Expressif
- Excessif
- Décisif
- Impératif
- Définitif
- Combatif
- Intensif
- Massif
- Passif
- Corrosif
- Sportif
- Natif



Fiche :9
Séance : lecture récréative

Fiche : 10
Séance : prod écrite

Obj : reproduire une publicité sur un produit alimentaire de grande consommation

Savon, lait, champoing… sous forme d’une argumentaire comportant deux phrases coordonnées par « parce que »
Ou :
- Reprendre le texte descriptif « La pâte des sultanes » pour en faire un une affiche publicitaire/ Résumer le texte sous forme d’un slogan qui vante trois mérites de la pâte. Accompagner d’un dessin.

Fiche :11
Séance : lecture poésie poème de BAYATI , poète Iraquien


Fiche : 12
Séance : compte rendu


SEQUENCE : 2
DECRIRE POUR INCITER A LA DECOUVERTE


Fiche : 1
Séance : négociation du projet ( Décrire un lieu) A mettre, également, au début du projet, av la 1ère négociation de préférence.

Obj : décrire sa ville.

Aller sur internet pour faire sortir des informations concernant ta ville que tu vas reformuler sous forme d’un texte descriptif pour inciter les enfants des autres wilayas à venir, te rendre visite.

- procéder par étapes :
- je décris ma ville.
- Pourquoi ?
- Dois-je prendre son bon côté seulement ?
- Y- a- t-il quelques chose à décrire ou pas : négocier.
- Y –a-t-il des lieux touristiques, sportifs, de loisirs ou naturels qui méritent d’attirer le visiteur.
- Aime- tu ta ville ? Oui ou non pourquoi ?

La réalisation ultérieure sera accompagnée de photos, de cartes postales s’il y en a…





Fiche : 2
Séance : expression orale

Obj : identification et description des lieux

Identifier les quatre lieux sur photos. Palais ( Une des merveilles du monde)- un paysage naturel- des ruines- un jardin

- Attribuer des adjectifs à ces lieux. Beaux- merveilleux- historiques- magnifiques, célèbres…
- Pourquoi on a fait des photos pour ces lieux ? pour pousser les gens à vouloir venir les visite
- Comment on appelle la personne qui voyage pour visiter des lieux ? Un touriste.
- Quels sont les lieux que tu as déjà visités?
- Parmi les quatre lieux, lequel tu préfère visiter.
- Qui s’occupe de faire des publicités pour les voyages ? Des agences de voyage grâce à des photos ou des prospectus.

Fiche : 3
Séance : c de l’écrit


Texte : le voyage en grèce page : 140

La Grèce, capitale « Athènes »


OBJ : faire sortir les passages descriptifs et argumentatifs dans le récit de voyage.


Exploitation : titre –auteur (algérien)- nombre de parag
Lire l’entête

Hypothèse de sens : dans la première séquence, on a décrit un produit « la pâte » que décrit- on dans ce texte ? La Grèce- un lieu

1er parag :
- Quel pronom personnel est employé ? Pourquoi ?
- Quel est le moyen de transport pris par l’auteur ? un avion
- Faire sortir la description

2ème parag

Relever les expressions et les adjs qui servent à décrire.

3ème PARAG
L’auteur fait une comparaison avec quel autre lieu ? Démontre.

4èmePARAG
Pour quelle raison, l’auteur se sent chez lui, en Algérie ?

QCM : écris vrai ou faux

- La Grèce est un beau pays.
- L’auteur trouve que la Grèce ressemble à son Algérie( sa Kabylie natale).
- L’auteur est parti, en voyage de tourisme.
- L’auteur n’a pas aimé la Grèce


Fiche :4
Séance : vocabulaire

OBJ : champ lexical de la description


Texte page :148

- Quel est le thème de la description ? Le lever du soleil à « El Oued »
- Faire sortir les adjs, les verbes qui aident à la description.
- Retrouver le type du texte.
- Est- ce que le sahara algérien attire les touristes étrangers ?
- Revoir le nom de l’auteur de ce texte.

Ce qu’on peut décrire :
- un personnage.
- Un lieu.
- Un produit.
- Un objet.
- Le temps…
- Une sensation ( un état), un sentiment : joie, tristesse, peur, goût, douleur, chaleur, froideur, animation, colère, envie, amour, haine, force, faiblesse, espoir, désespoir…etc



Fiche :5
Séance : grammaire

La subordonnée de but

Résultat à obtenir / Résultat à éviter.



Fiche :6
Séance : conj Le futur simple des verbes du 1er groupe qui se terminent par « rer » comme : préférer- tirer- comparer…

Fiche :7
Séance : lect récréative


Fiche : 8
Séance : prod écrite

Obj : réintegrer les acquis pour rédiger un texte descriptif.


Décris ton école dans un texte que tu vas envoyer par « E MAIL » à des camarades, membres dans un forum.

PLAN :

- emploie le présent de l’ind.
- Emploie des adjs qualifs.
- La comparaison.
- La cause pour l’argmentation.
- Le pronom relatif « qui »
Fiche :8
Séance : lect poésie


Fiche : 9
Séance : compte rendu



Fiche : 10
Séance : réalisation du projet3


Rédiger une description à visée publicitaire, en décrivant votre ville.

- situation géographique.
- Nombre de la population.( description des qualités humaines qui régissent cette dernière, ses traditions culinaires et sociales °)
- Activités commerciales, artisanales et culturelles.

Programme achevé.

Mansour yamina
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